PROJET 10 : A.I.R REALITY
AMÉNAGEMENT D’UNE GALERIE D’ARTISTE AVEC UN PROGRAMME DE LOGEMENT À BROOKLYN
INSPIRATION : WONG KAR WAI & ALICJA KWADE
Cette étude de cas consiste à lier une galerie d'art ,accessibles au public, ainsi que des fonctions de logements privées permettant à cette dernière de pouvoir vivre à l'intérieur de ses œuvres.
Mon concept tire ses principales inspirations de l'artiste Alicja Kwade et le cinéaste Wong Kar Wai. L'une utilise l'espace pour nous faire confondre la réalité et le reflet et l'autre utilise les reflets et la couleur pour nous transmettre des émotions.
L'association des deux est donc un subtile mélange entre des jeux des réflexions mais aussi de couleur.
L'espace est agencé de façon à décomposer les différentes parties qui constituent un logement en les dispersant dans tout l'espace de la galerie. Le but est de créer une ambiguïté entre l œuvre, l'artiste et le lieu de vie.
L'entrée donne directement sur l'atelier de l'artiste ce qui permet de donner connaissance au spectateur du processus créatif de l'artiste.
En effet cela impose au spectateur de remettre en question les normes d'une exposition et c'est donc le processus du début à la fin de la création d'une œuvre qui devient l'œuvre elle même.
Un dégradé qui s'étend du sol, passant par les murs et jusqu'au plafond, immerge le spectateur dans un espace qui le perd dans ses repères mais lui donne aussi la possibilité de voir des choses que la réalité ne lui permettrait pas ( par exemple avec l'aide des reflets, il peut voir dès l'entrée ce qu'il y a au fond de la galerie).
Les œuvres sont quant à elle disperser dans la galerie et confondu à certain mobiliers pour renforcer l ambiguïté ressenti.
CONCEPT